Quels sont les différents corps de métiers qui interviennent dans une rénovation de maison ?

Pour agrandir une maison, il faut appeler différents spécialistes qui vous accompagneront dans la réalisation des travaux. L’intervention de certains de ces professionnels est plus indispensable que celle d’autres et ils seront sollicités selon l’ampleur du projet. Quels sont alors les différents corps de métiers qui peuvent intervenir dans une extension de maison ?

L’architecte

Votre projet d’agrandissement ne pourrait être un succès sans l’intervention d’un architecte. Sa présence est requise si la surface à élargir dépasse déjà 150 m2avant le début des travaux. En réalisant une extension de maison à Thonon-les-bains par exemple, ce professionnel peut vous aider à obtenir un permis de construire rapidement. Au cas où la superficie de la maison à la fin des travaux va dépasser 170 m2, il devra mettre sa signature sur la demande de ce document officiel.

Avez-vous vu cela : Qu’est-ce qu’un calepinage et comment le réaliser ?

L’architecte peut aussi intervenir comme le maître d’œuvre. C’est lui qui se chargera de la réalisation des travaux en suivant les plans pour l'élargissement. Il peut s’agir d’une agence spécialisée dans l’extension de logement qui vous accompagnera durant tout le projet.

Le maçon

Le maçon est l’un des principaux corps de métier qui interviennent dans une extension de maison. C’est lui qui se charge des gros travaux et qui réalise les isolants de toute l’habitation. Son rôle devient indispensable du moment où il faut couler une dalle ou construire des murs. Pour vous assurer d’un travail bien fait, faites appel à des professionnels qualifiés. La réussite de votre projet d’agrandissement dépend fortement de la qualité des travaux effectués par le maçon.

Cela peut vous intéresser : Astuces et techniques pour personnaliser la forme de votre carrelage grâce à la découpe

Le terrassier

Afin que votre terrain soit prêt à bénéficier d’une extension, l’intervention de ce spécialiste est nécessaire. Ses missions seront entre autres de nettoyer le territoire à agrandir et de préparer des revêtements en vue de consolider votre agrandissement. Il importe donc de confier cette tâche à un terrassier expérimenté.

L’électricien

Un autre corps de métier indispensable dans l’extension d’une maison est l’électricien. Il est en charge de tout le système électrique et devient utile quand vous souhaitez ajouter une nouvelle prise ou changer des pièces défectueuses. Il s’occupera de tout cela en respectant les normes qui s’appliquent aux installations électriques dans un bâtiment. Sa présence durant les travaux d’extension de maison est nécessaire pour assurer la sécurité du logement et de ses occupants.

Le plombier

Ce professionnel aura en charge tout le système de tuyauterie de la maison. Sa mission est de réparer les évacuations d’eau de même que les appareils de plomberie de l’habitation. Le plombier peut aussi s’occuper de l’installation d’un chauffage central. Si vous le désirez, vous pouvez faire appel à un chauffagiste. Celui-ci s’occupera de la mise en place de votre pompe à chaleur et de votre système de ventilation. Il peut aussi raccorder les radiateurs aux réseaux d’eau et assurer leur entretien.

Le menuisier

En agrandissant votre maison, vous pouvez avoir besoin d’une nouvelle ouverture comme une porte ou des fenêtres. Le menuisier s’occupera de les fabriquer en vous réalisant des pièces personnalisées. Il peut aussi vous produire des meubles de rangement et se charger de la pose de parquet. Son travail consiste à vous fournir des pièces qui rehausseront la beauté de votre logement.

Pour une extension de maison, les corps de métier pouvant intervenir sont divers. Dans le cadre de la réalisation des gros œuvres, les métiers les plus indispensables sont le maçon ainsi que le terrassier. Pour les travaux de second œuvre, l’électricien et le plombier sont des professionnels dont les tâches sont autant essentielles.