Pourquoi mettre un clapet anti-retour ?

Un clapet anti-retour est utilisé dans divers domaines du quotidien, dans votre cour comme dans votre cuisine et au niveau industriel. Il est utilisé dans les endroits où l’eau ne peut s’écouler que dans un sens. Cet article présente les raisons pour lesquelles vous devez faire recours à l’usage de clapet anti retour.

Empêche le reflux d’eau

Le clapet anti-reflux est assez répandu et se raccorde aux canalisations de refoulement des pompes de circulation relatives à un système hydraulique pour permettre au flux de s’orienter et d’aller dans un seul sens, sans lui laisser aucune possibilité de reflux.
Cet élément est essentiel pour s’assurer que le fluide ne prend pas un chemin opposé à celui établi, et en fait dans les autoclaves. Il est présent pour empêcher l’introduction d’eau des utilisateurs dans le réservoir d’accumulation, à la fois dans les systèmes civils et industriels. Les vannes placées dans les autoclaves sont à peine remarquées, mais leur importance est absolue, car elles permettent de maintenir la canalisation pleine.

Dans le meme genre : Quels sont les bienfaits du sauna finlandais ?

Protège contre les coups de bélier

Un clapet anti-retour peut protéger une pompe, le tuyau de la maison ou une autre partie du système d’irrigation des coups de bélier, appelés coups de bélier. Cela peut se produire lorsqu’une vanne se ferme brusquement. L’eau rebondit contre l’obstacle qui apparaît soudainement et clapote jusqu’à ce qu’elle rencontre une résistance ferme telle que la pompe ou un clapet anti-retour intégré. À partir de là, la surpression est réfléchie puis fluctue d’avant en arrière jusqu’à ce qu’elle se soit dissipée. Au cours de ce processus, une forte pression est exercée sur le pipeline, les connecteurs, les composants, etc. entre les deux. Ils doivent donc être conçus pour résister à de tels pics de pression. Dans le cas des raccords, par exemple, il est recommandé de les dimensionner pour le double de la pression régnant normalement dans la conduite.

Sujet a lire : Les toilettes sèches sentent-elles mauvais ?