Quelle couleur de fil électrique utiliser ?

Les fils électriques sont fabriqués avec une gaine plastique externe qui peut être de différentes couleurs allant du jaune, bleu, marron, noir, jaune-vert, vert, etc. Ce codage nous aide à identifier la fonction principale du fil. En lisant cet article, vous découvrirez quelle couleur choisir en fonction de vos besoins.

La phase

La phase est le câble électrique qui permet le passage du courant électrique (onde sinusoïdale 50 Hz, 220-230V) à l’intérieur de votre système. Il peut être identifié par l’une des couleurs suivantes : 

Sujet a lire : Pourquoi vendre vos objets anciens à un antiquaire ?

  • Noir ; 
  • Marron ; 
  • Gris. 

Seulement dans ce cas, aucune des couleurs n’est obligatoire et vous pouvez choisir une des 3 couleurs. Toutes les 3 sont souvent utilisées pour distinguer différents environnements domestiques (par exemple, pour séparer le système de cuisine du système de salle de bain).

Le neutre

Le neutre doit obligatoirement être coloré en bleu ou dans une nuance de bleu clair. Vous pouvez le trouver dans la pince droite de votre compteur. Le courant électrique ne passe pas par ce câble. Cependant, il peut toujours y avoir la possibilité qu’il soit traversé par le courant de retour de votre circuit électrique. Si le système n’est pas bien fait et daté, il pourrait être très dangereux.

Avez-vous vu cela : Dératisation Paris 1er : solutions efficaces et rapides

La mise à la terre

Ce câble doit obligatoirement être de couleur jaune-vert et c’est le câble qui évacue les dispersions électriques vers le sol. C’est un fil qui sauve des vies, il est donc primordial que vous ne vous y trompiez pas.

Autres types de câbles colorés

Les fils électriques discutés ci-dessus sont les 3 principaux types qui composent les systèmes civils monophasés de la maison. Toutefois, il existe d’autres couleurs utilisées comme « retours », par exemple le câble qui relie le pôle d’une lampe à un interrupteur. Le câble d’une prise commune est aussi parmi les autres câbles. Ils peuvent être de couleur blanche, orange, alto, turquoise et rouge.