Qu’est-ce qu’un calepinage et comment le réaliser ?

Tous autant que nous sommes, faire de l’intérieur de notre maison un bel endroit est bien une chose qui nous enchanterait tous. Dans le but de rendre une chambre attrayante, on fait souvent recours au carrelage. Cet article abordera une étape préalable à la pose des carreaux. Il s’agit du calepinage. Nous verrons ce que c’est et comment le faire.

Le calepinage : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout d’abord d’une étape préalable à la pose des carreaux. Le calepinage est la réalisation d’un plan détaillé de l’espace que l’on veut recouvrir de carreaux et du résultat final qu’on devrait avoir après la pose de ces carreaux. La raison principale d’une telle pratique est d’avoir, en amont, un visuel de l’espace après qu’on l’ait recouvert de carreaux.
L’une des raisons pour lesquelles il est important de réaliser ce croquis est qu’il permet aux carreleurs d’organiser le travail, mais aussi de profiter d’une gestion optimale du temps. Lorsque le travail est bien préparé, ils font beaucoup moins d’erreurs et effectuent les tâches sans perdre du temps.

A voir aussi : Étude de cas : l'impact des bornes escamotables anti-bélier dans les zones sensibles

Comment faire du calepinage ?

Le calepinage permet d’organiser les achats et les travaux de carrelage. Sa réalisation nécessite rigueur et concentration. Cependant, voici quelques conseils pour réussir son calepinage. Commencez par calculer la superficie de la surface sur laquelle poser le carrelage. C’est nécessaire pour déterminer le nombre de carreaux à acheter. Ensuite, il faut que vous définissiez le style de pose que vous voulez (en damier, en diagonal, en tapis…). Cette étape vous permettra de choisir les carreaux selon leur modèle, leur couleur et autres éléments qui concourent à l’atteinte de votre pose finale. Définissez le point de commencement et le point de fin. Après cela, marquez les repères puis faites une pose à blanc. Lorsque vous aurez fini toutes ces étapes et que tout sera parfait, préparez le mortier colle et installez minutieusement vos carreaux.

Cela peut vous intéresser : Astuces et techniques pour personnaliser la forme de votre carrelage grâce à la découpe