Guide complet pour installer une pompe à chaleur dans une maison de 200m²

Vous êtes sur le point de finir la construction de votre maison ou vous souhaitez améliorer votre système de chauffage. Optez pour une pompe à chaleur est judicieux. En effet, les pompes à chaleur ou PAC, qu’elles soient à aérothermique ou à géométrique, sont des systèmes de chauffage écologiques et économiques, performants permettant de stabiliser la température intérieure d’une habitation. Afin que votre système de chauffage puisse produire de la chaleur comme il se doit, celui-ci doit être en adéquation à votre maison. Vous souhaitez savoir la pompe à chaleur idéale ainsi que tous les détails pour votre maison de 200 m², ce guide est pour vous.   

Types de pompes à chaleur 

La PAC ou pompe à chaleur est un système de chauffage ou de climatisation performant qui puise sa source de chaleur par les énergies renouvelables comme l’air, l’eau et le sol. Le système doit être banché sur une source d’électricité pour pouvoir fonctionner. Si vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans une maison de 200 m2, plusieurs pompes à chaleur sont disponibles sur le marché et elles se différencient par leur fonctionnement. Il y a la PAC air-air, air-eau et géométrique. Pour votre maison de 200 m², la pompe à chaleur la plus adaptée doit doter d’une puissance entre 8 et 12 kW. Concernant le prix, voici un aperçu de ce que vous pourrez débourser pour votre PAC. Sachez que le prix varie en fonction du type de pompe ainsi que les services que vous souhaitez avoir lors d’un achat. 

Avez-vous vu cela : Bougie artisanale : quel parfum opter pour une ambiance parfaite ?

Une pompe à chaleur Air-eau pour une maison de 200 m², coûte entre 7 000 et 13 000 euros sans le coût d’installation. Si la pose est comprise, le prix est de 18 000 à 26 000 euros. Si vous optez pour une PAC Air-air, le prix sans coût d’installation est de 600 à 30 000 euros, il faut ajouter 400 à 7 000 euros pour le coût d’installation. Pour ce qui est d’une pompe géométrique, prévoyez entre 10 000 à 25 000 euros sans la pose et rajoutez 1500 à 6 500 euros pour la pose. 

Installation et configuration

Pour assurer le bon fonctionnement de pompe à chaleur, vous devez suivre les étapes suivantes : placez l’unité loin des courants d’air, installez votre PAC loin des voisins, consacrez un peu plus de place pour son installation, assurez que la distance entre les deux unités ne dépasse pas les 20 m. Si la pompe à installer est individuelle, placez l’unité intérieure dans la pièce dédiée. Pour un chauffage central, le garage, la buanderie ou l’arrière-cuisine sont des emplacements conseillés. 

En parallèle : Comment recouvrir un ancien crépi intérieur ?

Avantages et économies

Une pompe à chaleur présente de nombreux avantages tant sur le plan confort d’utilisation que sur le plan économie d’énergie. En effet, une PAC ne demande pas d’espace de stockage ni encore l’achat des combustibles, contrairement aux autres systèmes de chauffages traditionnels. De plus, grâce à sa performance, elle assure à la fois le chauffage de votre intérieur, mais produit également de l’eau chaude. Voici une liste d’avantage qu’on peut bénéficier : 

  • Moins énergivore ; 
    Facile à utiliser ; 
  • Facile à installer ; 
  • Écologique ; n’émet pas de gaz nocif ;
  • Économique : un seul appareil suffit pour réchauffer toute la maison
  • On peut jouir d’une aide financière. 

Maintenance et entretien 

Pour conserver le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, assurez sa maintenance et son entretien est judicieux. Pour ce faire, vous pouvez adopter les habitudes suivantes : dépoussiérage et nettoyage des filtres à air, nettoyage de l’unité extérieure, assurez le niveau d’eau conseillé. Afin d’éviter tout risque d’accident, faire appel à un professionnel est vivement conseillé.