Les plaques de plâtre dans le bâtiment : pour quelle utilisation ?

La plaque de plâtre est un outil bien connu en construction pour apporter du confort. Elle s’adapte facilement à tous les types de bâtiments et est très employée pour divers usages en aménagements intérieurs. Découvrons dans cet article les usages pour lesquels les plaques de plâtres sont reconnues.

Une plaque de plâtre : qu'est-ce que c'est ?

La plaque de plâtre est un matériau de construction employé si bien en rénovation qu’en neuf pour fabriquer de faux plafonds ou réaliser des cloisons. Elle est obtenue à base du mélange d’eau et de plâtre puis moulée dans deux couches de carton.
Le plâtre possède ordinairement de nombreux atouts, surtout lorsqu’il est utilisé comme un phonique. Il peut être facilement manipulé en état léger ou poreux dans la mesure où il est employé pour réguler l’hygrométrie d’une pièce.

A lire également : Qu’est-ce qu’un calepinage et comment le réaliser ?

Recourir à la plaque de plâtre : quels usages ?

L’usage de la plaque de plâtre dépend généralement de son type. Ainsi, celle dite standard est reconnue pour la réalisation de plafond, de mûrs périphériques et de cloison. Elle est fabriquée avec des bords amincis et cartonnée pour un usage dans les pièces sèches. Aussi, il faut distinguer la plaque de plâtre hydrofuge qui intègre convenablement les pièces humides. Elle est très profitable pour un usage en cuisine, cellier, salle de bain, WC ou garage. Son avantage est d’assurer la protection de parois de la projection d’eau.
Par ailleurs, il existe la plaque de pâtre phonique plus adaptée à la séparation de logements. Elle aide aussi à la fabrication de faux plafonds ou au cloisonnement des chambres. Elle est en mesure de limiter de plus de 60% les nuisances sonores. Il faut reconnaître aussi la plaque de plâtre spécial feu amélioré par des fibres de verre et de vermiculites. Son usage est réservé à la protection des incendies. Elle est très utile pour renforcer la résistance de certains ouvrages de feu élevé.

Avez-vous vu cela : Astuces et techniques pour personnaliser la forme de votre carrelage grâce à la découpe