Comment choisir son poêle à bois ?

Le poêle à bois est le système de chauffage de prédilection depuis quelques années. Son côté écologique et économique séduit les utilisateurs. Vous prévoyez prochainement une transition énergétique ? Changer votre chauffage par un poêle bois est très pertinent. Mais lequel choisir ? Découvrez les critères à prendre en compte pour le choix votre chaudière à bois.

Choisissez bien le design du poêle

Avant de penser à la puissance et au rendement de votre système de chauffage, vous devez regarder son esthétique. Pourquoi ? C’est la première chose que vous voyez au moment de l’achat. Si sa forme et son design ne vous attirent pas, vous aurez du mal à vous convaincre de l’acheter. Il vous sera difficile de l’intégrer dans votre décoration intérieure. C’est pourquoi, il est à considérer comme un objet de décoration. Certains poêles à bois sont plus classiques tandis que d’autres sont plus contemporains avec des moulures ou des décorations modernes.

A lire en complément : Pourquoi penser avoir une douche pour sénior ?

Au niveau de la forme, elle ne doit pas conjurer avec le reste de vos objets de décorations. En effet, vous devez penser à son installation. Or, chaque modèle a ses propres exigences dans ce domaine. Si vous ne faites pas attention à la forme de votre poêle à bois, vous amenuisez son efficacité. Celui-ci nécessite une bonne circulation d’air pour bien fonctionner.

Optez pour un modèle avec une puissance adapté

La puissance à prendre lors de l’achat d’un poêle à bois dépend de la surface à chauffer. Pour optimiser votre confort, vous ne devez pas prendre un modèle à faible puissance si vous avez une surface plus étendue. A contrario, vous gaspillez votre argent si vous prenez un modèle puissant alors que la pièce à chauffer est plus petite. Généralement, vous avez besoin d’une puissance de 1 kW pour une surface de 10 m².

A lire aussi : Quels sont les problèmes courants de fuites d'eau et comment les résoudre efficacement

Outre la puissance, vous pensez également à son rendement. Le rendement vous permet de limiter les dépenses en matière de combustible. Le meilleur poêle à bois est celui avec un très bon niveau de rendement, mais qui ne réclame qu’une faible consommation.

Prenez un poêle à bois avec des options

La fabrication d’un poêle à bois est soumise à des normes de qualité. Celui avec un label et un certificat CE est le plus respectueux des normes en vigueur. Vous pouvez alors vous fier à sa qualité et à son niveau de sécurité. Afin d’optimiser votre système de chauffage, n’hésitez pas à regarder les différentes options qu’elles proposent.

  • Un espace de rangement vous évite de vous ravitailler régulièrement
  • Une télécommande vous aide à réguler votre poêle à distance
  • Une option connectée vous évite de rentrer dans une maison glaciale.
  • Un label flamme verte réduit votre empreinte de carbone.

Chaque option rend votre poêle à bois encore plus ergonomique. Vous pouvez ainsi le contrôler en connaissance de cause sans subir de mauvaise surprise.