Quelles sont les conditions indispensables pour obtenir un bon béton ?

Le béton est le meilleur choix à faire pour assurer une meilleure durabilité à sa construction. Mieux, sa facilité à stocker la chaleur ou la fraicheur offre le meilleur confort possible à votre habitation. Et ce, que vous soyez en été ou en hiver. Cela étant, certaines conditions indispensables doivent absolument être réunies pour l’obtention d’un béton de très haute qualité. On vous dit tout à ce propos.

Quel dosage de constituants pour quel type de béton ?

Il est crucial de faire preuve de vigilance lors de la préparation de votre béton. Commencez déjà par définir le type de béton que vous souhaitez obtenir. Les réalités diffèrent d’un béton classique à celui destiné à la fondation.
Avant tout propos, nous vous recommandons d’adopter le « volume » comme unité de mesure. Servez-vous donc d’un seau pour représenter l’unité de mesure du volume. Il est plus fiable que le poids. Dans le cas d’un béton classique, vous avez besoin d’un volume de ciment, de trois volumes de sable. Quant aux graviers, quatre volumes peuvent suffire, mais nous vous recommandons d’aller à cinq volumes de graviers pour un béton pus robuste. À tout ceci, ajoutez un demi-volume d’eau.
Quant au béton dédié à la fondation, un volume de ciment est requis pour deux volumes et demi de sable. Dans ce cas de figure, vous pouvez vous contenter de trois volumes de gravier ainsi que d’un demi volume d’eau.

Avez-vous vu cela : Créez l'album photo idéal pour garder les souvenirs de votre animaux de compagnie

Soyez vigilant sur la quantité de béton réellement requise

Le délai de conservation du béton n’excède pas généralement les deux heures d’horloge. Si alors, vous faites une surestimation de la quantité de béton, vous devez réinvestir le surplus avant deux heures. Le cas échéant, vous risquez de le jeter et par conséquent, vous gaspillez des ressources et, par ricochet, de l’argent. En revanche, si vous faites une sous-estimation de votre quantité de béton, vous devrez en faire une quantité complémentaire. Mais attention, ceci n’est pas sans marge non négligeable d’erreur.
Aussi, lors de vos commandes, demandez 250 kg de ciment pour le béton classique et 350 kg pour le béton de fondation. Pour le sable, commandez 800 kg de sable, qu’il s’agisse de béton classique ou de béton pour fondation. Gardez aussi à l’esprit que le seau de maçon mentionné plus haut est d’une contenance de 10 litres.

Lire également : Comment recouvrir un ancien crépi intérieur ?