Comment choisir son canapé en cuir ?

Le canapé en cuir est un must have qui vous permet de mettre votre salon en valeur. Naturel et élégant, il définit l’ambiance de votre pièce. Cependant, vous devez le choisir en tenant compte de différents critères. Voyons lesquels.

Choisir le cuir de son canapé

Vous avez trouvé un joli modèle de canapé en cuir anglais capitonné, mais quel type de cuir devez-vous choisir ? Notez que vous avez d’ores et déjà le cuir de veau qui se démarque par son grain ultra-fin et la douceur infinie qu’il procure. Le cuir de vachette pour sa part est caractérisé par un grain semi-épais. Quant au cuir de buffle, il possède un grain sauvage et irrégulier qui en font une matière particulière.

La couleur du canapé en cuir

La couleur du canapé est également un élément important qui définira l’atmosphère de la pièce. Pour un canapé en cuir, il vaut mieux choisir une couleur neutre. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers la teinte :

  • Blanche ;
  • Cuir gris ;
  • Cuir chocolat ;
  • Cuir noir…

La première nuance (blanche) crée une ambiance épurée. Le canapé sera d’une grande douceur et représentera le style nordique. Le gris pour sa part est une teinte intemporelle qui se décline dans une large palette depuis le gris foncé au gris clair. Le cuir en chocolat vous offre un bel intérieur douillet et cosy. Le cuir noir apporte cette élégance et cette classe. Vous pouvez l’associer aux meubles en bois ou en verre.

Le garnissage et la suspension de son canapé en cuir

Sur le marché, on retrouve deux types de suspensions dont les sangles élastiques et les ressort nosag. Notez que ces derniers vous offrent un meilleur maintien. Les sangles élastiques sont beaucoup plus souples.

N’oubliez pas de vous occuper du garnissage de votre canapé. Le rembourrage peut très bien se composer de mousse. Celles qui sont en polyuréthane présente une excellente résilience. Elles jouxtent entre la durée de vie et le maintien.

La densité d’assise de son canapé en cuir

La densité de la mousse permet aussi de profiter d’une assise très confortable. Certes, la mousse la moins dense pourrait très bien se creuser après quelques années. On recommande la mousse PU ou polyuréthane qui a une densité de 35 kg/m3.

Le canapé est la pièce centrale de la maison et certainement la plus utilisée. C’est pourquoi, vous devez choisir le meilleur des revêtements pour lui offrir une excellente longévité. Le cuir, paré de son allure intemporelle, demeure l’un des revêtements les plus résistants et esthétiquement séduisants, incarnant ainsi une élégance qui traverse les époques avec une robustesse incomparable.

Il est capital de choisir la bonne structure de son canapé afin de garantir sa solidité. On recommande souvent les structures en bois massif que les panneaux de bois agglomérés viennent renforcent.