Comment filtrer l'eau du robinet ?

 L'accès à une eau potable est indispensable pour maintenir une bonne santé.
Malheureusement, l'eau du robinet peut contenir des impuretés, qui se montrent souvent dangereux pour l'organisme. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de filtrer l'eau du robinet avant de la boire. Mais, quelle technique employée ?

Les carafes filtrantes

L'eau du robinet peut contenir plusieurs variétés d'impuretés. En effet, l'eau provenant de cette source peut être contaminée notamment par les bactéries,
les métaux et les particules chimiques. La purification de l'eau doit donc être une approche adaptée à la nature du contaminant.

Lire également : Guide pour fabriquer une banquette en utilisant des palettes

Les carafes filtrantes sont connues pour leur capacité à absorber les impuretés
présentes dans l'eau. Ce type de filtre utilise du charbon actif pour extraire particulièrement le chlore et les particules chimiques de l'eau. Elles sont aussi connues pour améliorer le goût et éliminer les odeurs désagréables de l'eau. Cela se remarque plus dans l'utilisation des carafes filtrantes en verre; une alternative aux modèles en plastique.

L'intérêt avec ces filtres à charbon actif est lié à leur coût abordable. Ils sont
également faciles d'entretien. Il faut toutefois noter que l'efficacité des carafes
filtrantes est moindre face aux agents bactériens.

A lire également : Quels sont les accessoires essentiels pour réussir un barbecue Campingaz lors d'un camping ?

L'osmoseur d'eau

Un osmoseur d'eau, ou système d'osmose inverse, est un dispositif utilisé pour purifier l'eau en éliminant divers contaminants, tels que les sels, les minéraux, les métaux lourds, et les virus. La membrane poreuse dont il est équipé lui permet de filtrer complètement l'eau. Le processus aboutit à l'obtention d'une eau de qualité supérieure, et sans contaminants. 

Ce système de filtration d'eau sous évier a l'avantage d'être autonome. Il est branché sur l'arrivée d'eau, et fonctionne donc en continu. C'est un système purement silencieux. Cependant, il a un coût relativement élevé. Son entretien nécessite également assez de dépenses. A ceci s'ajoute sa grande consommation d'eau lors du processus de filtration.

Les osmoseurs d'eau sont  utilisés dans les foyers pour obtenir de l'eau potable de haute qualité. Ils sont utilisés aussi dans l'industrie alimentaire, les laboratoires et d'autres applications où une eau purifiée est nécessaire.

Le système de filtration à UV

Comme son nom l'indique, le système de filtration à UV utilise des ultraviolets
pour éliminer les micro-organismes de l'eau. Le filtre à UV est la solution conseillée pour traiter les eaux susceptibles de renfermer les bactéries, les protozoaires et les virus. 

Le système de filtration à UV a la particularité de conserver la composition de l'eau. Il est donc inefficace sur les contaminants chimiques ou les particules non microbiennes. L'idéal serait d'utiliser le filtre UV en association avec un système de filtration complet pour une élimination en profondeur.

Filtrer l'eau du robinet est un bon moyen de préserver sa santé. Mais, l'efficacité d'un système de filtration dépend de la nature du contaminant à traiter. Certains filtres sont exclusivement destinés à un traitement microbien tandis que d'autres offrent une protection plus exhaustive. Le choix de la technique doit être orientée vers les besoins spécifiques et la qualité initiale de l'eau.