Comment choisir un escalier pour sa maison ?

L’escalier est un objet de décoration qui orne joliment votre maison. Il remplit différentes fonctions. Pour trouver un modèle en fonction de votre budget et en adéquation avec votre intérieur. Découvrons quel type d’escalier préférer.

Les matériaux pour son escalier

En métal, en pierre, en béton ou en bois, vous avez le choix entre différents types d’escaliers. Vous pouvez choisir selon vos préférences et l’usage que vous comptez en faire. Si vous résidez dans le Loir-et-Cher, vous pourrez solliciter un fabricant d’escalier à Blois et à Tours pour aménager cet élément crucial de la maison.

A découvrir également : Pourquoi choisir un serrurier professionnel à Schifflange ?

Si vous penchez pour les escaliers traditionnels, optez pour un modèle classique fabriqué en bois. Vous pouvez choisir entre différentes essences dont :

  • Le tauari ;
  • Le hêtre ;
  • Le chêne ;

Il est préconisé de privilégier le bois dur, ce matériau solide et esthétique à la fois. Le sapin pour sa part apporte cette belle touche de blanc qui est plus moderne. En vieillissant, l’escalier en bois craquera toujours.

A lire également : Pourquoi vendre vos objets anciens à un antiquaire ?

Si vous êtes amateur du style contemporain et industriel, optez pour les escaliers en inox, en aluminium ou en acier. Le métal apporte ce côté épuré. Pour casser l’aspect froid, vous pouvez toujours l’associer à des marches faites en bois.

Concernant la pierre et le béton, ils permettent d’accéder à différentes finitions. La construction requiert toutefois une certaine expertise.

Quel budget pour son escalier ?

Le prix de l’escalier dépend de la matière et de la forme. Toujours est-il que l’escalier droit reste la forme la plus économique. Vous pourrez vous faire construire un escalier droit en bois pour un peu moins de 1000 €. Si vous préférez les modèles hélicoïdaux, il faudra prévoir un budget de 1500 €. Une fois encore, cela dépend du matériau que vous choisissez pour la construction.

Opter pour un escalier suspendu

L’escalier suspendu est un accessoire polyvalent associé à divers avantages que sont le confort, la durabilité et l’esthétisme.

L’élégance et la modernité de l’escalier suspendu

L’escalier suspendu présente de nombreux atouts au niveau de son esthétisme. Il s’agit d’un escalier associant la modernité à l’élégance. Il se démarque par son style minimaliste et épuré. Il apporte une impression de volume à la pièce en plus de laisser passer la lumière.

Vous avez de nombreuses options pour personnaliser ce type d’escalier. Matériaux, taille, forme, etc. Vous possédez les clés en main pour adapter votre escalier à toutes les tendances architecturales.

Longévité et robustesse

La conception de l’escalier flottant. Sa conception lui donne un aspect peu robuste, mais l’escalier est durable et solide en même temps. Il faut solliciter un professionnel expérimenté pour l’installer. Ses marches peuvent supporter de lourdes charges à l’exemple d’un escalier classique.

Un nettoyage aisé

L’entretien et le nettoyage d’un escalier suspendu sont faciles. La structure ne comprend ni coin ni recoin.

Prenons l’exemple d’un escalier en bois suspendu qui ne requiert aucun entretien régulier et qui garde pourtant un aspect impeccable. On peut y apposer une couche de vernis ou un vitrificateur pour protéger l’escalier.

Le verre ne requiert pas d’entretien, mais il est nettement plus salissant.

Coût élevé

Certes, l’escalier suspendu coûte assez cher comparé aux escaliers classiques. Celui-ci est le plus souvent fabriqué sur-mesure. Il s’adapte à la configuration de l’espace. Les tarifs sont fonction des matériaux et de la qualité de l’escalier.

Avec toutes ces informations, vous trouverez facilement l’escalier qui répondra à vos besoins.