Comment choisir un escalier colimaçon ?

L’escalier colimaçon fait partie aujourd’hui des meilleurs escaliers et surtout les plus appréciées. Mais pour pouvoir profiter pleinement des avantages de ce type d’escalier, il est très important de faire le bon choix. Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un escalier colimaçon ?

Choisir en fonction du prix

Lorsqu’il est question de choisir un escalier colimaçon, il est important d’accorder une place prépondérante au critère que constitue le prix. En réalité, il y a sur le marché plusieurs types d’escaliers colimaçon avec des prix variés. 

Sujet a lire : Rénovation de maison : les travaux pour réduire les consommations énergétiques

En règle générale, le prix d’un escalier colimacon sur mesure peut être plus au moins élevé selon la matière de fabrication. À titre d’exemple, il faudra prévoir entre 5000 et 15 000 € pour un modèle d’escalier colimaçon en verre.

 Ce prix n’est cependant pas fixe puisqu’il faudra également ajouter d’éventuels frais de livraison. Dans la plupart des cas, une majoration de 20 % peut intervenir en tenant compte des frais de livraison et autres frais connexes. 

Dans le meme genre : Luminaires LED : alliez déco et confort

Malgré le coût plutôt élevé, il est conseillé de choisir un escalier colimaçon qui puisse répondre à des critères de qualité. Le prix élevé ne doit pas constituer un frein. Il est possible de consulter plusieurs offres en magasins spécialisés ou sur internet. En procédant ainsi, il est possible d’obtenir un escalier de qualité à un prix réduit.

Choisir en fonction de la hauteur des marches

La hauteur des marches est un aspect très important qu’il ne faut absolument pas négliger dans le choix d’un escalier colimaçon. En réalité, parmi les nombreux modèles d’escalier colimaçon, il y a en qui offre la possibilité d’un réglage de la hauteur des marches. Ceci est possible grâce à un système plutôt facile à maîtriser et qui est au niveau de l’escalier.

Alors avant d’opérer un choix d’escalier colimaçon, il faut nécessairement s’assurer que cette fonctionnalité est disponible. Dans le cas échéant, il est conseillé de s’assurer que la hauteur des marches soit parfaitement ajustée avant l’achat. Les recommandations en matière de hauteur de marches d’escalier sont dans la marge de 20 à 23 cm.

Choisir en fonction du diamètre de l’escalier

Le dernier aspect à prendre en considération pour le choix de l’escalier est le diamètre. En réalité, il faut garder à l’esprit que le diamètre de l’escalier dépendra en majeure partie de l’ouverture dans le plafond. 

Notons que l’ouverture dans le plafond communément appelée trémie peut se présenter sous plusieurs formes. Le plus important c’est que le diamètre de votre de l’escalier soit inférieur à celui de l’ouverture dans le plafond. 

Cette mesure vise à faciliter l’installation de l’escalier. À toutes fins utiles, il est important que le diamètre de l’escalier soit assez grand. Ceci permet de faire monter facilement des meubles par exemple sans avoir des problèmes d’espace au niveau de l’escalier. 

Pour finir, il faut préciser que les critères énumérés ici ne sont pas exhaustifs. Il y en a beaucoup d’autres qui peuvent permettre de mieux choisir un escalier colimaçon.